Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

samedi 29 juin 2013

Le partage des connaissances...


L’Encrier du Poilu c'est aussi cela....

Lundi je vais présenter la deuxième partie de mon intervention.

Avec les instituteurs nous espérons que les parents et des personnes du village soient présents. Les premiers sondages nous font espérer de nombreux adultes.

Les parents semblent plus intéressés par cette partie de l'histoire de la Grande Guerre alors que les enfants préfèrent la vie des combattants durant ce conflit...

J.Claude Auriol.


vendredi 28 juin 2013

L'Encrier du Poilu dans l'Ariège...


Encore une présence de notre association dans les monts d'Ariège...
En espérant que les visiteurs ne soient pas retenus par la grande étape du Tour de France...le même jour !!! Surtout qu'à notre niveau il n'est pas question de dopage...

La Relève à l'Ossuaire de Douaumont

L'Encrier du Poilu y était...

Nous étions effectivement aux cérémonies du Pèlerinage  dans cette ville glorieuse où malheureusement le temps n'était pas de la partie...
Il n'empêche que les contacts avec les Meusiens, les officiels, les responsables des grands sites, furent importants, même si la pluie gêna quelque peu les cérémonies...
Comme chaque année la Relève fut l'occasion de penser à nos chers anciens, de Verdun ou d'autres champs de bataille...
J.Claude Auriol

mardi 25 juin 2013

DVD sur la Première Bataille de la Marne

Dorénavant ce livre numérique est en vente dans la Meuse :
- au Centre Mondial de la Paix à Verdun,
- à l'Ossuaire de Douaumont.

Nous vous rappelons qu'il est également en vente :
- à l'Office du Tourisme de La Ferté Gaucher (Seine-et-Marne),
- à la Maison de la Presse à Fismes (Marne),
Vous pouvez le commander par Internet à : lencrierdupoilu@gmail.com

Le prix de vente est de 15 €, port compris pour la France Métropolitaine.

mardi 18 juin 2013

Salon du livre


L’Encrier du Poilu dans les cols pyrénéens...

En effet je serai présent au salon du livre de Biert dans la vallée de Massat en Haute-Ariège...

Ce village très dynamique mérite ma présence...

J.C Auriol.


mercredi 12 juin 2013

Maintien de la mémoire


L'Encrier du Poilu vient d'adhérer à l'association "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre", dont le but est de présenter un dossier de soumission auprès de l'UNESCO afin de sauvegarder et de faire connaître les paysages et sites de la Première Guerre mondiale.

Cette opération est élaborée en collaboration avec la Belgique, l'Angleterre, le Commonwealth (C.W.G.C.) et l'Allemagne (V.D.K.).

Nous participerons aux réunions, aux assemblées de l'association "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre".

Comme il l'a écrit dans le message du 9 juin sur ce blog, notre ami Jean-Claude Auriol nous représentait au colloque qui s'est déroulé le 8 juin dernier.


dimanche 9 juin 2013

L'Encrier du Poilu était présent...


Oui en effet j'ai été invité à participer au colloque (voir ci-dessous), à Paris dans le cadre majestueux de l’École Militaire.

Même si je me sentais un peu seul, la majorité du très nombreux public venait des zones sinistrées par la guerre (12 départements) alors moi le toulousain !!!
Colloque intéressant puisque nous avons pu évoquer, même si cela peut paraître abstrait,  la demande d'inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO) des sites de la Grande Guerre.
Nous avons pu écouter des interventions de haute qualité, tant de représentants français, belges (wallons,  flamands) ou anglais. Les intervenants comme les auditeurs ont acté que cette demande auprès de l'Unesco n'avait qu'un seul et unique but la protection, la valorisation, la sensibilisation et la transmission de l'histoire de la terre défigurée par la bataille. Quels que soient les lieux des combats, nous devons sauvegarder la Somme, l'Artois, le Chemin des Dames, Verdun, les Ardennes, etc...

Journée importante, puisque j'ai eu l'occasion de voir des amis comme Bruno Etévé, Michaël, etc..., mais aussi présenter notre association, faire des rencontres et discuter des mes livres avec les personnes présentes...
J.Claude Auriol.

lundi 3 juin 2013

REMERCIEMENTS


Il y a maintenant plus d'un mois que mon DVD "Les Champs de Coquelicots" est commercialisé et je tiens à remercier sur ce blog toutes celles et ceux qui l'ont acheté.

Ce témoignage relatif à l'histoire de la Brie, ma région d'adoption, ne semble pas intéresser uniquement les habitants du Provinois, car il se vend bien dans des contrées beaucoup plus éloignées.

Je tiens également à remercier celles et ceux qui m'ont adressé des courriers de sympathie, l'une des plus belles de ces récompenses étant la lettre de félicitations d'un général sous les ordres duquel j'ai eu l'honneur de servir... il y a déjà un certain temps.

Le seule petite fausse note, mais je m'y attendais un peu, est la réaction négative de l'un des membres d'un forum, alors qu'il n'a ni acheté ni lu ce DVD. Je conseille à ce monsieur de lire la fameuse citation de Jules CLARETIE (1840 - 1913).

Alain PEREUR