Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

AVERTISSEMENT A NOS AMIS VENANT SUR NOTRE BLOG POUR LA PREMIERE FOIS : En recherchant notre blog, vous avez peut-être "cliqué" sur un forum portant notre nom. Nous tenons à vous informer que notre association n'est plus concernée. Ce forum a été mis en place par des personnes qui ont essayé, dans le courant de l'année 2008, de nuire à notre association. N'étant pas les créateurs de ce site, il nous a donc été impossible de le faire disparaître d'Internet. Ces personnes n'ont pas eu la décence de retirer ce forum, malgré notre demande officialisée en juillet 2008. Ce forum est donc considéré comme "mort" par notre association. Lorsque l'on travaille à la recherche de la vérité historique, lorsque l'on essaie de maintenir la mémoire d'une génération sacrifiée, on ne peut évidemment plaire à tout le monde. Merci de votre compréhension, et nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le bureau de L'Encrier du Poilu.

vendredi 31 mai 2013

C'EST POSSIBLE...


Bonjour à tous,

C'est en effet possible d'organiser (sans attendre le centenaire) des réunions et animations (le mot conférence est en l’occurrence trop pédant), dans les écoles, les collèges et lycées.

L'article de presse ci dessous démontre que, même dans les petites classes, l'histoire de la Grande Guerre peut être captivante.... à condition de ne pas faire des exposés académiques...

La première séance était consacrée à la vie des Poilus, la seconde à la vie quotidienne des civils...

Il faut remercier les instituteurs qui ont oeuvré pour que ces journées soient une réussite.
J.Claude Auriol.

Aucun commentaire: