Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18

"Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe, mais bien quand ils descendent dans l'oubli."
Henri AUCLAIR

samedi 19 septembre 2009

Encore lui !!!

Bonjour à tous,

Encore lui !!! il s'agit du maire de Verdun qui vient de faire voter une motion de défiance envers un journaliste de la ville. Celui ci avait écrit dans un article, certaines vérités sur la "Voie Sacrée"...
On peut se poser la question si nous ne sommes pas revenus au temps de l'ORTF.
Je connais trop bien le problème de ce maire, et pour celles et ceux qui ne savent pas, je voudrais apporter ici quelques exemples, parmi tant d'autres:
- 1996, lors de notre pèlerinage national ce monsieur nous précise: que c'est la dernière année que le pèlerinage sera organisé. A ma demande d'explications il rétorque: Je ne veux plus d'une ville du souvenir mais une ville ouverte à la jeunesse...
- 2006, toujours pour le pèlerinage qui devait être grandiose (puisque nous célébrions le 90ème anniversaire). Ce monsieur a autorisé une sorte de marché gourmand et de bimbeloterie (nous avons même vu des socquettes avec la mention 90ème anniversaire de Verdun...) dans la rue principale de Verdun. D'où, difficultés de circulation, et même un chauffeur d'un bus de pèlerins de Clermont-Ferrand a eu un PV de 95 €... Les verdunois avaient trouvé cela déplacé...
- Pour celles et ceux qui ont connu le Verdun d'avant ce personnage, aller à la Citadelle pour la visite de ce lieu stratégique était facile. Aujourd'hui cela est un véritable parcours du combattant... les chauffeurs de bus se plaignent (Une lettre de ma part est restée sans réponse).
- Enfin lorsque le déclassement de la dite Voie Sacrée a été décidé, je n'ai pas entendu une seule réaction de ce monsieur...

Et je pourrais en dire davantage... Proclamer son souci du souvenir c'est bien, le faire dans toutes les occasions c'est mieux...
J.Claude Auriol.

Aucun commentaire: